Contrat de capitalisation 2018-02-22T12:08:28+00:00

Contrat de capitalisation

Similaire sur certains points à l’assurance-vie, le contrat de capitalisation est composé d’un fonds en euros et d’unités de compte sur lesquelles pèsent les risques. Il permet de se constituer progressivement un capital, de préparer sa retraite, de garantir un prêt et d’organiser sa succession. Il est également possible de débloquer l’argent investi à l’aide de retraits. Ces derniers seront alors soumis à une imposition plus ou moins favorable selon l’ancienneté du contrat.

Un investissement sur le moyen et long terme

Afin de bénéficier de sa fiscalité avantageuse, il est conseillé de n’effectuer aucun retrait avant 8 ans. En effet, cet instrument financier est soumis à une fiscalité assez similaire à celle de l’assurance-vie au niveau des retraits.

Le contrat peut être alimenté par des versements ponctuels ou réguliers. Cela dépend de la stratégie globale de gestion de patrimoine que nous aurons mis en place ensemble pour optimiser vos actifs. Les fonds ainsi versés sont ventilés entre les deux composantes du contrat de capitalisation en fonction du profil de risques du souscripteur.

Contrat de capitalisation

Orientation complète, Contrat de capitalisation

Contactez-nous

Un élément à part entière de la succession

Contrairement à l’assurance-vie, le contrat de capitalisation ne contient pas de clause de bénéficiaires. Il intègre la succession et sera transmis aux héritiers tout en conservant sa date d’antériorité. Il peut également faire l’objet d’une donation du vivant du souscripteur.

Avant le remplacement de l’ISF par l’IFI, le contrat de capitalisation permettait de limiter le montant de cet impôt puisque les plus-values n’étaient pas comprises dans l’assiette fiscale. Néanmoins, cet instrument financier comporte toujours des avantages et correspond à certains profils d’investisseurs. Il peut donc parfaitement intégrer la stratégie d’optimisation du patrimoine qu’Altamira Capital mettra en place avec vous.